Le Canal du Midi "Pays Cathare"

A mi-chemin entre sport et culture, le Canal du Midi, construit à l’initiative de l’ingénieur Paul Riquet au XVII siècle, peut être parcouru en bateau, ou à pieds et en vélo sur les berges. Outre le charme exceptionnel et le calme qui s’en dégagent, ce Canal classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, révèle quelques prouesses techniques passionnantes: l’escalier d’eau de Fronsérannes à Béziers, le pont du Canal sur l’Orb, le tunnel Malpas ou l’écluse ronde d’Agde ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres.

De nombreux villages adorables comme Lagrasse, Olargues, Pézenas, ou des abbayes comme Fontfroide, Joncel ou Fontcaude sont à découvrir, ainsi que l’élégante ville de Narbonne, ou Montpellier dont le centre-ville historique est entièrement piétonnier. En remontant vers l’intérieur des terres, vous pourrez sillonner le Parc National du Languedoc, les Montagnes Noires, la vallée du Tarn enjambée par le gracieux Viaduc de Millau ou encore les gorges de la Dourbie.

Le parc de Sigean, où vivent des animaux sauvages en semi liberté (éléphants, rhinocéros, girafes, etc.), plaira certainement aux plus petits.

 

Pour en savoir plus : bibliographie sur la région